Locomotives BB15000 de la SNCF

Première et seconde tranche

Version 1.01

Merci de lire attentivement ce texte!!

31 janvier 2010

Auteurs:

BB25187 (3D, textures)

Kriss44 (3D de la 7229 d'origine)

BJPaul (Paramétrage .ENG)

http://BB25187.eu/


Un peu d'histoire

La traction monophasée à la française

A partir des années 50, la SNCF entreprit différentes recherches et expérimentations visant à la définition de la traction sous courant monophasé 25kV. La ligne d'Aix-les-Bains à la Roche-sur-Foron servit de laboratoire. Les premières générations de machines firent appel à deux types de moteurs: moteurs monophasés "directs", et moteurs à courant continu. Dans ce dernier cas, il était donc nécessaire de "redresser" le courant alternatif. Compte-tenu des technologies de l'époque, cette fonction fut dévolue à des groupes tournants, puis à des redresseurs électroniques. Là encore, différents types furent testés, notamment les "ignitrons", qui furent adoptés avec succès sur les BB12000 de l'est. Les technologies évoluèrent peu sur les séries monophasées suivantes, telles que les BB16500 ou les BB16000.

Toutefois, au début des années 60, le besoin de motrices plus fiables, rapides et puissantes se fit sentir sur les lignes électrifiées en courant monophasé, et particulièrement sur l'axe Paris-Strasbourg. On envisageait en effet le relèvement des vitesses plafond de 140 à 160km/h, voire plus dans les hypothèses les plus optimistes. Les unités les plus récentes du genre, à savoir les BB16000, voyaient leur puissance initiale limitée à 2944kW en régime nominal. Celle-ci fut ensuite portée à 3620kW moyennant l'augmentation des intensités admises aux bornes des moteurs. Malgré tout, cette puissance était insuffisante pour satisfaire pleinement les besoins nouveaux en matière de traction de trains lourds à 160km/h. On visait des puissances voisines de 4500kW.

La naissance des "4400kW"

Après différents essais et atternoiements, et sous l'impulsion active du service du matériel et de la traction de la SNCF, Alsthom et le groupe MTE convergèrent vers une machine de type BB, d'une masse voisine de 90t, dotée de moteurs à courant continu. Il faut dire qu'à l'aube des années 70, les progès de l'électronique de puissance permettaient d'envisager non seulement l'emploi de redresseurs au silicium (ponts de diodes), mais aussi un contrôle des intensités au moyen de composants électroniques (thyristors). Ces derniers permettaient d'éviter l'emploi de rhéostats, lourds, générateurs d'échauffements et de pertes d'énergie.

Construites juste après les CC6500, les BB15000 furent donc les premières machines de la SNCF à faire appel aux thyristors pour la commande des moteurs. De leurs devancières, elles reprirent les formes principales et de nombreux composants, mais avec une longueur réduite. La série fut livrée en cinq tranches/commandes distinctes de 1971 à 1978, ce qui occasionna quelques différences techniques entre les différentes sous-séries. Ainsi, la livrée verte des cinq premières unités fit rapidement place à une autre dite "TEE", plus seyante, s'accordant avec les couleurs des voitures Grand-Confort. De même les persiennes plastiques disymétriques se virent remplacés par la suite par des persiennes inox, qui, sur les dernières unités livrées, se virent disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe médian de la machine. Enfin, les cabines furent également agrandies sur les dernières machines, modifiant l'angle d'inclinaison des baies. De nombreuses autres différences furent introduites, soit de construction, soit par suite de modifications. Les lister ici serait bien trop long!

Début de carrière des BB15000

Les premières BB15000 furent livrées durant l'année 1971, puis durablement affectées au dépôt de Strasbourg. Outre la mise en service commercial en tête des TEE Paris-Strasbourg et vv "Kléber" et "Stanislas", elles assurèrent très tôt la traction du 263 "Orient-Express", héritier un peu terne du grand train mythique, et "rapace" de nuit par excellence. La série fut ensuite engagée sur la quasi-totalité des trains rapides de l'axe Paris-Strasbourg au fur et à mesure des livraisons, motivant des refontes complètes des grilles horaires. Elle servit aussi à de nombreux essais et investigations de toutes sortes... Deux décennies durant, elles régnèrent sans partage sur l'est, avant de se voir contestées par les BB22000 puis 26000. Le coup de grâce intervint lors de la mise en service du TGV Est, la quasi-totalité des unités trouvant sur l'Ouest une utilisation nouvelle, mais moins glorieuse.

Sources:


Le modèle

Un petit mot sur le genèse de ce modèle

L'idée de réaliser une BB15000 pour MSTS ne date pas d'hier. Elle est pour l'essentiel partie de l'existence, dans les cartons de Kriss44, d'une 7229 resté à l'état de chantier. Il aurait été dommage de laisser au placard les magnifiques éléments conçus pour cette machine: des bogies MTE détaillés, une caisse aux proportions fidèles, et surtout une reproduction très réussie du fameux "nez" si caractéristique! Si ce modèle constituait une bonne base solide, il demandait en revanche encore un assez gros travail, et ce pour plusieurs raisons:

Etats reproduits

Ce pack propose un ensemble de variantes des machines des deux premières commandes, autrement dit des BB15001 à 5 et 6 à 15. Les livrées reproduites couvrent la période allant des premières livraison jusqu'aux années 2000, et se décompose en trois grande catégories:

Le tableau ci-dessous fournit la liste des différentes variantes et machines proposées.

Nom
Vue
Livrée/Etat
Description
SNCF_BB15001_PA
Verte "origine" Machine BB15001, représentée en état d'origine avec projecteurs à porte-caches à fil, correspondant aux années 1971-74 - panto orienté vers l'avant
SNCF_BB15002
Verte "origine"

Machine BB15001, représentée en état d'origine avec projecteurs à porte-caches à fil, correspondant aux années 1971-74 - panto orienté vers l'arrière

SNCF_BB15001_PA_Stanislas
-
Verte "origine" Idem SNCF_BB15001_PA, avec plaque frontale "Stanislas"
SNCF_BB15002_Kléber
-
Verte "origine" Idem SNCF_BB15002, avec plaque frontale "Kléber"

SNCF_BB15003_PA

Verte "années 80" Machine BB15003, représentée avec projecteurs à porte-caches à pince (plaque de montage métal nu), correspondant aux années 1974-82 - panto orienté vers l'avant
SNCF_BB15004_PA
Verte "années 80" Machine BB15004, représentée avec projecteurs à porte-caches à pince (plaque de montage métal peint), correspondant aux années 1974-82 - panto orienté vers l'avant
SNCF_BB15005
Verte "années 80" Machine BB15005, représentée avec projecteurs à porte-caches à pince (plaque de montage métal peint), correspondant aux années 1974-82 - panto orienté vers l'arrière
SNCF_BB15004_PA_Stanislas
-
Verte "années 80" Idem SNCF_BB15004_PA, avec plaque frontale "Stanislas"
SNCF_BB15005_Kléber
-
Verte "années 80" Idem SNCF_BB15005, avec plaque frontale "Kléber"
SNCF_BB15006or
TEE "origine" Machine BB15006, représentée en état d'origine avec projecteurs Marchal à porte-caches à fil, correspondant aux années 1972-73 - panto orienté vers l'arrière
SNCF_BB15006
TEE "origine" Machine BB15006, représentée en état d'origine avec projecteurs à pinces, correspondant aux années 1973 à 1982 - panto orienté vers l'arrière - blason "Metz"
SNCF_BB15009_PA
TEE "origine"

Machine BB15009, représentée en état d'origine avec projecteurs à porte-caches à pince, correspondant aux années 1972-82 - panto orienté vers l'avant - blason "Reims"

SNCF_BB15010_PA

TEE "origine" Machine BB15010, représentée en état d'origine avec projecteurs à porte-caches à pince, correspondant aux années 1972-82 - panto orienté vers l'avant - blason "Strasbourg"
SNCF_BB15006_Kleber
-
TEE "origine" Idem SNCF_BB15006, avec plaque frontale "Kleber"
SNCF_BB15006_Stanislas
-
TEE "origine" Idem SNCF_BB15006, avec plaque frontale "Stanislas"
SNCF_BB15009_PA_Stanislas
-
TEE "origine" Idem SNCF_BB15009_PA, avec plaque frontale "Stanislas"

SNCF_BB15010_PA_Kleber

-
TEE "origine" Idem SNCF_BB15010_PA, avec plaque frontale "Kleber"
SNCF_BB15012
TEE "ciment"

Machine BB15012, représentée dans son état du début des années 80, avec étrave chasse-pierre, antenne de radio sol-train, livrée TEE gris ciment - panto orienté vers l'arrière - blason "Châlons sur Marne"

SNCF_BB15014_PA

TEE "ciment" Machine BB15014, représentée dans son état du début des années 80, avec étrave chasse-pierre, antenne de radio sol-train, livrée TEE gris ciment - panto orienté vers l'avant - blason "Thionville"

SNCF_BB15015_PA

TEE "ciment" Machine BB15015, représentée dans son état du début des années 80, avec étrave chasse-pierre, antenne de radio sol-train, livrée TEE gris ciment - panto orienté vers l'avant - blason "Biarritz" - radiée en 1994
SNCF_BB15008
TEE "ciment" RG Machine BB15008, représentée dans son état d'après RG de la fin des années 90/début des années 2000, avec étrave chasse-pierre, antenne de radio sol-train, livrée TEE gris ciment, persiennes inox centrées, logo "nouille" - panto orienté vers l'arrière - blason "Nancy"
SNCF_BB15013_PA
TEE "ciment" RG Machine BB15013, représentée dans son état d'après RG de la fin des années 90/début des années 2000, avec étrave chasse-pierre, antenne de radio sol-train, livrée TEE gris ciment, persiennes inox centrées, logo "nouille" - panto orienté vers l'avant - blason "Longuyon"
SNCF_BB15014cas
TEE "ciment" RG Machine BB15014, représentée dans son état d'après RG de la fin des années 90/début des années 2000, avec étrave chasse-pierre, antenne de radio sol-train, livrée TEE gris ciment, persiennes inox centrées, logo "casquette" - panto orienté vers l'arrière - blason "Châlons-sur-Marne"
SNCF_BB15007_PA Multi-service Machine BB15007, représentée dans son état d'après remise au type en 1998, avec étrave chasse-pierre, antenne de radio sol-train, livrée multi-service (variante gris foncé), persiennes inox centrées, logo "casquette" - panto orienté vers l'avant

Au total ce sont donc 16 machines et 24 variantes qui sont incluses dans ce pack, chacune se distinguant par une 3D et des détails spécifiques.


Merci de noter que:

Par ailleurs, que l'on utilise ou non le bin-patch, l'usage de l'option qui permet d'augmenter la mémoire allouée à MSTS est fortement recommandé. Il suffit pour cela d'ajouter -mem:xxx à votre raccourci MSTS, avec xxx étant la moitié de votre capacité RAM.

Par exemple:


Installation

Ni sons ni cabines!!

L'installation n'est pas automatique. En effet, contrairement à mes précédents modèles, les BB15000 sont fournies sans sons ni cabine. Ces derniers éléments seront à charger sur d'autres sites et à installer par vos soins. Les machines sont installées dans un répertoire SNCF_BB15000_VL de votre TRAINSET.

Choix de sons

Deux jeux de sons sont possibles:

Dans les deux cas, il est nécessaire:

Ce sera là votre premier approt personnel à l'installation de ces machines!

Choix de cabines

Attention: les pupitres des premières 15000 étaient bien différents de ceux des dernières unités. En vérité, ils étaient plus prcche de ceux des CC6500 que de ceux des BB7200/22200. Les ampèremètres se situaient au dessus du cerclo, et on y trouvait encore un bon vieux tachro en partie droite! Pas d'indicateur de vitesse à bande ici donc!

Vous pourrez utiliser:

Ce sera votre second apport à l'installation de ces machines! Dans tous les cas, il faudra veiller à respecter/adapter le nom du fichier de cabine référencé dans les .ENG (lignes "Cabview").


Utilisation et conduite

La conduite des BB15000 n'est, par définition, pas compliquée! Toutefois, le paramétrage très technique des fichiers .ENG de ces engins demande de prendre quelques habitudes... et de bien lire ce qui suit!

Frein de loc

A la mise en service, le frein de loc est serré. Pensez à le désserrez avant de déplacer la loc ou de décoller votre train... sinon ça risque d'être un peu mou!

FAMAD

BJPaul nous a concocté un paramétrage qui permet de reproduire assez fidèlement le comportement du Frein Automatique Modulable au Désserrage (FAMAD). C'est une nouveauté dans le parc français, et à ce titre, cela vous demandera sans-doute de changer quelques habitudes. Il est en effet possible de serrer mais aussi de désserrer progressivement le frein de train. Bref, fini le désserrage brutal à la dernière position de maintien ou à la première remise en pression de la conduite.

Il vous faudra désormais agir par petite actions successives pour augmenter ou relâcher la pression d'un bar environ. Avec un peu d'habitude, on parvient même à des écarts plus fins. Le maintien précis de vitesses basses s'en trouve facilité. Les mises en tête et les arrêts en gare aussi!

Frein rhéostatique et par récupération

Les 15000 sont toutes munies du freinage rhéostatique et du frein par récupération. Ces deux dispositifs ne fonctionnent qu'avec le disjoncteur fermé. En revanche le frein rhéostatique d'urgence permet un freinage électrique même avec disjoncteur ouvert, ceci grâce à des batteries d'excitation. Dans tous les cas, l'effort de retenue est important, et assuré jusqu'à l'arrêt de la machine.

Décollage et montée en vitesse

Le décollage s'effectue vers 15/20% de puissance. On peut aller au delà, en veillant toutefois à éviter les patinages. Sur les vraies 15000, celui-ci est automatique, mais sous TS, c'est à vous d'agir! En marche continue, on ne devrait pas mettre les ampèremètres en butée...


Historique

Version Date Contenu et modifications
Alpha-1 30 mai 2008 Cinq machines de la première tranche (15001 à 5) en livrée verte, 3D spécifique pour chaque machine.
Alpha-2 Base 14 juin 2008

Cinq machines de la première tranche en livrée verte, avec corrections suivantes:

  • Augmentation de la taille des blocs phares
  • Correction de la position de la cuve transformateur sur les machines "panto arrière" (15002 et 15005)
  • Modifications mineures dans les .ENG
  • Corrections de la position des plaques constructeurs
  • Mise à jour de cette documentation

Alpha-2 Extension TEE

14 juin 2008 Trois machines de la seconde tranche (15006, 9 et 10) en livrée TEE (gris-métallisé), 3D spécifique pour chaque machine. Les corrections effectuées sur les vertes sont proses en compte d'origine psur ces machines.

Beta-0.1

23 aout 2008 Ensemble de 10 machines et 19 variantes des premières et secondes tranches (1 à 5, 6, 9, 10, 12 et 14) en livrée verte, TEE gris "dauphin" et TEE gris "ciment", couvrant les années allant des premières livraisons aux premières RG (de 1971 au milieu des années 90).

Version 1.0

11 septembre 2008 Ensemble de 13 machines et 23 variantes des premières et secondes tranches (1 à 15, sauf 11 et 15) en livrée verte, TEE gris "dauphin", TEE gris "ciment" avant RG, TEE gris "ciment" après RG, Multi-service, couvrant les années allant des premières livraisons au début des années 2000.

Version 1.0a

23 septembre 2008 Patine légère appliquée sur les vertes, les TEE "Dauphin" et les TEE "ciment". Tôle anti-neige devant les petites trompes des TEE "ciment". Amélioration de certains ombrages et de l'autocollant "Magelan". Ajout de la 15015 en livrée TEE gris cimant.

Version 1.01

31 janvier 2010Ajout du mécano en cabine.
Passage des vertes en matérieu semi-brillant.


Droits et copyright

Petits rappels, jamais superflus, relatifs, entre autre, à l'attachement affectif d'un auteur pour ses créations:

Bref, ne confondons pas Freeware et foire à la brocante!

Les auteurs du modèle (BB25187, Kriss44, BJPaul) déclinent toute responsabilité en cas de dommage causé par le patch sur le matériel, le système d'exploitation, les logiciels ou un quelconque élément de l'ordinateur des utilisateurs. Je vous rassure cela reste très improbable dans le cadre d'un usage raisonnable!

Remerciements et contributions

Je souhaite tout particulièrement remercier les personnes suivantes:

Contact

Voir sur mon site: http://BB25187.eu/, ou par MP sur le forum ASW.